fbpx
Master en Comptabilité Contrôle et Audit (CCA)

Les économies marocaine et africaine en plein essor ont besoin de professionnels ayant reçu une formation solide dans les techniques et compétences relatives aux métiers de la Comptabilité, du Contrôle et de l’Audit. Le Master CCA est la voie royale pour les métiers en cabinets nationaux et internationaux, constamment à la recherche de professionnels rigoureux consciencieux et compétents.

Les prérequis

L’accès à la première année du Master en Comptabilité, Contrôle et Audit est réservé aux titulaires d’une Licence ou équivalent en économie et gestion ayant de bonnes connaissances en matière de comptabilité et finance, langues, techniques d’expression et de communication.

Les objectifs du master CCA

Le cycle Comptabilité, Contrôle et Audit a pour objectif l’acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel puis stratégique dans les métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, de la finance d’entreprise et de marchés, du conseil, de la gestion comptable et financière, du reporting et contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.

Axes de Formation

D’une durée de trois ans, la formation repose sur les axes suivants :

  • Audit et comptabilité
  • Finance
  • Fiscalité et droit
  • Gestion de l’information et de la communication
  • Organisation et ressources humaines
Les Intervenants

La formation est assurée aussi bien par des enseignants universitaires reconnus que par des professionnels spécialisés dans les domaines concernés : experts comptables, auditeurs, contrôleurs de gestion, directeurs financiers, traders, juristes.

Finance d'entreprise et gestion de la trésorerie

50 H

Module I

L’acquisition de compétences théoriques et professionnelles en matière de finance d’entreprise et de gestion de trésorerie.

Gestion des compétences

45 H

Module II

Connaître les outils opérationnels de Gestion du Capital Humain qui visent à optimiser la concordance entre les compétences dont l'entreprise a besoin et les compétences disponibles.

Audit comptable et financier

45 H

Module III

L’acquisition de compétences théoriques et professionnelles en matière d’audit comptable et financier.

Comptabilité approfondie

45 H

Module IV

Approfondir les compétences professionnelles en comptabilité.

Contrôle de gestion

45 H

Module V

Apprendre à utiliser les techniques de pilotage de l’entreprise sur la base d’objectifs axés sur la maîtrise des coûts, la gestion des activités et la maximisation des résultats.

Système d’information

50 H

Module VI

Comprendre les systèmes d’informationd’entreprise
Mairiser les outils informatiques utilisés de le domaine de comptabilité, de contrôle et d’audit

Strategie financiere

50 H

Module VII

Développement des compétences théoriques et professionnelles en finance.

Droit I

45 H

Module VIII

Etudier le droit des contrats et le droit des affaires.

Audit social et audit juridique

50 H

Module IX

Savoir évaluer les différentes compétences au sein de l’entreprise

Ingénierie financière

50 H

Module X

Apprendre à évaluer une entreprise et à optimiser des montages de financement complexes

Fiscalite d’entreprise

50 H

Module XI

Maitriser la fiscalité applicable à l’entreprise.

Anglais des affaires I

45 H

Module VI

Maitriser la communication en anglais des affaires.

Audit fiscal

50 H

Module XIII

Développement de compétences professionnelles en audit fiscal.

Normes IFRS

45 H

Module XIV

Connaître les normes comptables internationales

Techniques de gestion des risques financiers

50 H

Module XV

Connaître les mesures et les techniques d'évaluation du risque sur le marché des actions et le marché des changes.
Maîtriser les instruments classiques de couverture du risque et pouvoir exploiter les possibilités de couvertures offertes par les options exotiques, des swaps de devises et de taux d'intérêt

Consolidation

50 H

Module XVI

Savoir établir les états financiers d’un groupe de sociétés

Droit II

45 H

Module XVII

Connaîre le droit social, et le droit des entreprises en difficulté.

Anglais des affaires II

45 H

Module XVIII

Perfectionner la communication en anglais des affaires.

PFE

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel.

 

Le stage en entreprise est essentiel pour la mise en pratique des connaissances acquises. C’est le meilleur endroit pour étudier et résoudre des problèmes réels. Cette expérience constitue un passage obligé pour tout lauréat désirant asseoir sa crédibilité lors de son insertion professionnelle.

Les stages constituent un complément obligatoire de la formation. Ils portent sur un sujet répondant à un besoin réel en entreprise. La nature de ces stages évolue avec l'avancement de la formation. Ils donnent l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

Pour des raisons pédagogiques évidentes, l’étudiant doit être en mesure de trouver un stage par ses propres moyens. En cas de besoin, l’étudiant qui a effectué un effort réel peut compter sur l’école en termes d’accompagnement pour l’amener à atteindre son objectif en matière de recherche de stage.

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel.

Le quatrième semestre de la filière Comptabilité, Contrôle et Audit est dédié au stage. Durant ce stage, l'étudiant réalise son Projet de fin d'étude (PFE) au sein d’une entreprise nationale, internationale ou de toute autre organisation privée ou publique.

Le dernier stage constitue le projet de fin d’études du deuxième cycle durant lequel l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport de fin d’études et à une soutenance publique.

Contrôleur de gestion

  • Son objectif est de rechercher la performance. Aide les dirigeants pour le pilotage opérationnel et stratégique d'un centre de profit ou d'une entreprise...

Auditeur Comptable

  • Contrôleur et Garant de la fiabilité des comptes de l'entreprise, il veille au reflet de l'image fidèle de l'entreprise à travers la régularité des comptes...

Trader

  • Le Trader intervient sur un ensemble de produits, actions, produits dérivés ou complexes. Il réalise pour le compte de tiers ou pour son propre compte ...

Gestionnaire ed portefeuille

  • Gère les capitaux qui lui sont confiés tout en respectant les contraintes d'ordres réglementaires et contractuelles. Il veille aussi à l'application de ...

Expert Comptable

  • Il est le conseiller permanent du chef d'entreprise. Son coeur métier consiste à certifier les comptes de l'entreprise. Il signe le bilan de l'entreprise et garantit ...

Directeur financier

  • Le directeur financier chapeaute l'ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière.

Insertion professionelle

Aujourd'hui les métiers de la gestion sont devenus indispensables pour l'entreprise quelle que soit son secteur d'activité ou sa taille. Dans un environnement fortement concurrentiel, la pérennité et le développement reposent sur les compétences des managers. D'où la recherche de cadres gestionnaires capables de relever ce défi, en particulier dans les domaines de la finance, du contrôle, de la comptabilité et de l'audit. C'est pourquoi le BAC+5 en comptabilité, contrôle et audit dispense une formation qui offre de nombreux débouchés assortis de rémunérations attractives.

Les titulaires d'un diplôme « BAC + 5 comptabilité, contrôle et audit » peuvent prétendre à des postes de responsabilité au sein d'entreprises opérant dans de nombreux secteurs d'activité comme ils peuvent exercer une profession libérale.

Les secteurs d'activité :

  •  AUDIT ET CONTRÔLE DE GESTION
  •  FINANCE – BANQUE – COMPTABILITE
  •  PROFESSIONS LIBERALES

Débouchés

Les titulaires du deuxième cycle comptabilité, contrôle et audit peuvent prétendre à des postes de responsabilité au sein d’entreprises opérant dans de nombreux secteurs d’activité comme ils peuvent exercer une profession libérale.

Parmi les débouchés, on peut citer à titre indicatif :

  • Auditeur comptable
  • Auditeur fiscaliste
  • Contrôleur de gestion
  • Fiscaliste
  • Directeur financier
  • Cadre de banque
  • Trader
  • Analyste financier
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Consultant
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Conseiller fiscal
  • Comptable agréé
  • Expert comptable après admission et passage de l’examen INTEC

Département Entreprise

Département Entreprise

  • HEC Maroc a créé le département entreprise , pour assurer une collaboration durable avec ses partenaires, renforcer ses liens avec ses lauréats et les entreprises et garantir l’adéquation entre ses enseignements et l’emploi.

Accompagnement et coaching

  • Le département entreprise accompagne ses lauréats tout au long de leurs carrières en leur assurant un suivi continu et un coaching personnalisé.

Insertion professionnelle

  • Ce département joue un rôle important pour le placement des lauréats dans le marché de l'emploi, d’où la création de partenariats et convention avec plusieurs entreprises.

Entreprises qui recrutent nos lauréats

HAUT çanakkale escort konya escort balıkesir escort çorum escort bornova escort beylikdüzü escort bayan diyarbakır escort